Tout savoir sur Marçay
Marçay est une petite commune du centre-ouest de la France, située dans le département de l' Indre-et-Loire et de la région Centre Val de Loire.
Elle fait partie de la Communauté de communes "de la Rive Gauche de la Vienne".
Les habitants et habitantes de la commune de Marçay sont appelés les Marcéens et les Marcéennes.
Les 457 habitants du village de Marçay vivent sur une superficie totale de 21 km2 avec une densité de 22 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 70 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 451 à 457 et a légèrement augmenté de 1%.
Les villes voisines sont La Roche-Clermault, Beuxes, Seuilly, Cinais, Ligré.
La grande ville la plus proche de Marçay est Saumur et se trouve à 28 kilomètres au nord-ouest à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Marçay se trouve à Chinon (7.61 kilomètres), Richelieu (12.11 kilomètres), La Chapelle-sur-Loire (16.84 kilomètres), Chouzé-sur-Loire (17.23 kilomètres), Saint-Patrice (21.78 kilomètres).
Le maire actuel du village de Marçay est Claude Bordier.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au 8 rue de la Fontaine 37500 Marçay.
Marçay, Marchaiuma au XIIème siècle, Châtellerie relevant du château de Chinon.
Petit village restauré aux maisons de tuffeau dont beaucoup ont été restaurées, Marçay était autrefois rattaché au Poitou. Aujourd'hui province tourangelle, il n'en reste pas moins une terre de transition entre les deux régions. La commune, avec ses nombreux hameaux, est marquée par l'influence poitevine : en témoignent les anciennes toitures, souvent faites de tuile canal, allant à l'encontre de la traditionnelle couverture d'ardoises tourangelle.
C'est en partie grâce à l'opération "Cœur de Village" que la beauté de ce bourg a été sauvegardée. Le centre a ainsi conservé le lavoir du XIXème siècle ainsi que l'église du XIIème au XVème siècle, dédiée à St Pierre elle est inscrite à l'Inventaire en 1962 ; les deux-tiers les plus anciens datent du XIIème siècle. L’église possède une chapelle seigneuriale du XVème siècle, un fragment de vitrail d’époque et une tour carrée servant de clocher avec une flèche octogonale du XVIIIème siècle.
Le château édifié en 1150 incluait dans sa seconde enceinte fortifiée le bourg actuel. Forteresse féodale du XVème siècle, elle possède encore ses meurtrières et ses chemins de ronde. En partie détruit à la fin des guerres de religions et revendu comme bien national en 1792, il est actuellement un hôtel de luxe.
Les points d'observation ne manquent pas et les hauts de Marçay offrent des panoramas remarquables au Sud, sur la plaine de Loudun, à l'Ouest, sur la vallée du Négron, et au Nord, jusqu'au complexe nucléaire d'Avoine.
En savoir plus sur la commune de Marçay